Les Haras, à Strasbourg, sont un hôtel de luxe. Et oui, parfois j’aime le luxe. Mais, à mon sens, le luxe est rare. D’autant plus rare qu’il ne saurait se passer d’une vraie personnalité, d’une âme.
Les bâtiments des Haras (Nationaux) de Strasbourg ont été construits du XVIIIème siècle. Leur vocation première : la reproduction chevaline, parce qu’il fallait des chevaux pour livrer bataille.
Aujourd’hui, certains souriront malicieusement en superposant l’idée au fait que cet endroit est récemment devenu l’un des plus élégants établissements hôteliers de la région. Un endroit qui ne sent plus le crottin mais les parfums ravissants…
C’est avec une belle sensibilité et pas mal d’intelligence qu’architectes et designers ont su affecter une nouvelle vie à ces murs, leur conservant la porosité suffisante pour faire ressentir un passé que l’on fantasme un peu.
La pierre, le bois, le cuir, le métal. La sensualité des salles de bain, la finesse de la literie blanche, la lourdeur des couettes et la lumière, dramatique puis douce, qui jette son éclat sur les murs épais, sur la charpente robuste. Un environnement fait d’équilibre et d’attentions minutieuses dans lequel on ne peut se sentir que profondément bien.
Vos chic avis