Image de l'article
Livres

Accueil > Livres


La faim du petit poids, chroniques anorexiques 

par Julia Vesque

Les anorexiques, on les connait ! On a vu des choses de ci, de là, des reportages à la télé, on en a entendu parler à la radio, on a lu quelques ouvrages de psychiatres, psychanalystes ou psychothérapeutes... Mais les connaissez-vous vraiment, êtes-vous réellement capable de tout comprendre? Avec Alexia Savey et son livre poignant, maintenant, vous pourrez dire "je sais...".

La faim du petit poids, c'est un livre écrit par une personne formidable qui sait réellement de quoi elle parle, l'anorexie mentale. Elle l'a vécue depuis déjà des années à seulement 18 ans. En forme de journal précis, cet ouvrage retrace les notes au fil des jours de la protagoniste, ses sentiments, ses analyses, la description de ses propres symptômes et leurs conséquences sur sa vie. Le physique et le psychique sont ainsi méticuleusement décomposés dans un écrit prenant, bouleversant, mais tellement indispensable pour toutes les personnes concernées, ou non d'ailleurs.

Syncopée, l'écriture hésite entre vide des ténèbres et lueurs d'espoir, amitié et combat contre la maladie, double d'Alexia elle-même. Ici point de détours ni de phrases trop alambiquées. Simplement des mots, des mots du vécu, criants, tellement vrais que l'on s'identifie vite à la narratrice. Si la lecture est parfois fort difficile, elle n'en vaut pas moins la peine car, à la fin (faim), le bien gagne et c'est cette maladie si dévastatrice finit par périr à la place de celle qu'elle consumait. Préface de Marine Carrère d'Encausse.

La faim du petit poids c'est aussi une association qui organise des dîners caritatifs en partenariat avec de grands chefs étoilés, un blog, un lieu de conseils et d'échanges, de soutien et une rubrique food trotting pleine d'humour et de pépites à découvrir absolument. Tout cela pour lutter contre l'anorexie, qui touche l'entourage tant que la personne.

"La faim enferme, le poids délivre."



Vos chic avis