Image de l'article
Voir et visiter

Accueil > Voir et visiter > Expositions


Balade aux Ateliers Ouverts 2018 

par Esther Reinhardt

Je ne sais pas vous mais pour ma part, quand  il fait beau comme ça, je saute sur mon vélo ! Les Ateliers Ouverts sont un splendide prétexte pour parcourir ville et campagne à la rencontre de nos artistes dans leurs milieux naturels...

Si vous débarquez à Strasbourg ou encore que vous ne savez pas vraiment de quoi il s'agit, Les Ateliers Ouverts, c'est tout simplement une immense opération portes ouvertes concernant plus d'une centaine d'ateliers d'artistes en Alsace, à la ville comme à la campagne !

Il me tarde de découvrir cette année encore de nouveaux artistes au hasard de ma déambulation et le choix est vaste : 400 d'entre eux participent à l'événement ! On y découvre toutes sortes de pratiques : aquarelle, aquatinte, céramique, dessin, gravure, illustration, installation, modelage, monotype, objet, peinture, performance, photo, sculpture, verre, vidéo, volume, et plus encore ! Excitant n'est-ce pas ? De plus, la manifestation ne se résume pas à une simple visite d'ateliers. De nombreuses surprises sont au rendez-vous  telles que des projections, des démonstrations et performances ou encore des parcours thématiques.

Et puis, pour vraiment comprendre la portée d'une oeuvre, quoi de mieux que d'en parler avec l'artiste qui la produite, de voir et de humer l'ambiance de son atelier ? Eh bien la réponse est : rien du tout ! Alors faites comme moi, préparez votre parcours (ou pas) ! Votre périmètre d'exploration sera, cette année élargi à toute l'Alsace... Que dis-je ? Au Grand Est : de quoi user encore mieux les pneus de mon vélo !



Vos chic avis