Image de l'article
Voir et visiter

Exposition "Regards de Femmes" 

par CP

Au cours de ses différentes expéditions dans l’humanitaire, Véronique Cloitre a rencontré de nombreuses femmes meurtries par certaines traditions (mariage forcé ; excision…) et par des conditions de vie difficiles. Touchée au plus profond de son âme par la détresse de ses femmes, de ses « sœurs », l’auteur photographe s’est demandée comment elle pouvait les aider.

L’idée du livre « Femmes du Monde » est ainsi né avec un objectif double : informer sur le sort réservé aux femmes dans le monde tout en montrant que celles-ci se relèvent, se prennent en main et font tout pour que leurs enfants aillent à l’école, et aient une vie meilleure participant ainsi à la construction d’un nouveau monde.

C’est le cas de Binita. Installée dans les contreforts de l’Himalaya, mariée de force à l’âge de 14 ans, elle a eu l’idée de regrouper les différentes productions de thé des habitants de la communauté pour le vendre eux-mêmes et ainsi ne plus être exploités par de grandes firmes internationales.

Elle a même créée un « Conseil des Femmes » et donne des formations sur l’éducation, l’économie, l’hygiène. Heureuse des fruits de son travail et si fière de pouvoir envoyer ses enfants à l’école, elle se rend dans les autres villages pour raconter ce qu’elle fait et montrer que c’est possible.

 

« Un mouvement est en marche. Les femmes prennent leur place au côté des hommes, sans combat. Elles arrivent à leur montrer que cette évolution est positive et bénéfique pour tous. » témoigne Véronique Cloitre.

 

Les droits d’auteur de ce magnifique livre sont reversés à l’association « Mères du Monde ». Celle-ci a décidé d’aider Binita et le groupe d’entraide des femmes dont elle s’occupe MAKHMALI SELF HELP GROUP, notamment en louant un local dans lequel les femmes de la communauté pourront vendre leurs productions (thés, fruits et épices) aux nombreux touristes visitant les sublimes paysages du Darjeeling.

 

(CP)



Vos chic avis


/ Quoi ?


/ Où ?

Amphora 
23 rue du Faubourg de Pierre
67000 STRASBOURG
Ouvert du mardi au samedi De 10:00 à 19:00

/ Quand ?

du 30-04-2016 au 04-06-2016


/ Infos supplémentaires