Image de l'article
Chouette Shopping

A l'écoute de ton visage 

par Julia Vesque

Aime-moi et tu arriveras… Jeanine avait prononcé ces mots, amoureusement, à son mari Jean Witt. Auteur du livre À l'écoute de ton visage / L'ultime accompagnement d'une malade d'Alzheimer, Jean Witt nous raconte dans ce bel ouvrage l’accompagnement de sa femme, atteinte de la maladie d’Alzheimer, dans la dernière période de sa vie et au point le plus avancé de la maladie, entre 2006 et 2012.

Ce témoignage poignant, sincère et émouvant, apporte un autre regard sur la maladie, un regard plein de tendresse et d’amour, un hymne à la vie malgré le processus de perte, une invitation à voir en chaque signe, voire micro signe, une déclaration, un espoir, une communication, mais aussi, comme le dit Jean : « Je n’ai jamais cessé de la voir [Jeanine] comme une personne ». Et c’est ici le fort de ce livre, car l’auteur a aidé sa femme, qui le lui avait demandé à plusieurs reprises, non pas à mourir, mais à vivre et ce jusqu’à la fin. Il a été à ses côtés, comme elle a été aux siens, à sa manière. Le dépaysement progressif est abordé, en effet, Jean n’était pas toujours certain qu’elle reconnaissait son visage, mais Jeanine reconnaissait sa voix. « Tu n’es pas Jean, où est Jean ? », lui demandait-elle parfois dans ce que les médecins appellent le syndrome du sosie. L’image qu’elle avait de lui, la représentation qu’elle se faisait de son mari, Jeanine ne pouvait plus les mettre sur le visage de celui-ci, dans un conflit intérieur entre ressenti et perception par la vue.

« Ma mésange » ! C’est ainsi que Jean surnommait son épouse, par analogie à ces oiseaux qui donnaient la béquée à leurs petits dans un nid au creux du mur de leur demeure, pour les nourrir et les maintenir en vie, comme il le faisait lui-même avec Jeanine. Car l’auteur nous raconte ici son histoire et témoigne de la possibilité, lorsqu’on aime, d’intégrer la maladie de l’être cher dans notre propre vie. Même si Jeanine était devenue « une étrangère bienaimée », jamais l’auteur n’a cessé de la regarder. Bien sûr, Jean est lucide et réaliste dans son récit, mais sa femme, devenue autre, est devenue une femme qu’il aimait à découvrir d’une nouvelle manière. Elle fit de lui le confident auquel elle racontait son amour pour Jean…

La Plume du Silence, toi et moi et Alzheimer, le premier ouvrage de Jean Witt, également sur le thème de son vécu de la maladie d’Alzheimer en accompagnant Jeanine, est lui aussi disponible. Il reprend leur histoire commune jusqu’en 2005. Dix-huit ans au total de soutien racontés en deux volumes. Comme le souligne l’auteur dans ses deux livres, l’entourage est très important lorsque l’on vit avec un malade d’Alzheimer, l’aidant doit être aidé à son tour et avoir l’humilité d’accepter de se faire aider. Sans cette aide salvatrice, moralement et physiquement, on ne tient pas le coup et Jean a eu la chance durant ces années de compter sur le soutien, entre autres, de Philippe, un des fils de Jeanine.

Jean, ancien dominicain, avait quitté les ordres pour se marier avec Jeanine, jamais il ne l’a regretté malgré cette épreuve de la vie. La Saint Valentin approche, l’occasion d’offrir un beau cadeau autour de l’amour…

Jean Witt, sur simple demande, peut intervenir sous formes d’interventions, de prises de paroles, d’animations de débats ou de conférences.

Évènements :

  • Conseil Départemental du Bas-Rhin, 4 février 2016 – 18 heures 30 : Réception à l’occasion du lancement national à l’Hôtel du Département du livre de Jean Witt.
  • Mini colloque autour de l’accompagnement et de la maladie d’Alzheimer, Librairie Kleber, 5 février 2016 – 16 heures
  • Repas-rencontre au Winstub Meiselocker le 5 février 2016 – 19 heures 30. Autour d’un repas concocté par Cédric Moulot et le chef Jonathan Ney, les hôtes de ce lieu magnifique, lecture par Philippe Spitz – comédien, de quelques extraits du second livre de Jean Witt, À l’écoute de ton visage, prises de parole et échanges libres et conviviaux avec l’auteur. Prix soirée 25 €* – repas complet entrée, plat dessert – places très limitées. Inscription obligatoire

 



Vos chic avis


/ Quoi ?


/ Où ?

Librairie Kleber 
1 Rue des Francs Bourgeois
67000 STRASBOURG
Les lundis de 10:00 à 19:30 Du mardi au samedi de 09:00 à 19:30.

/ Infos supplémentaires

À l'écoute de ton visage,
de Jean Witt

Broché, 308 pages

Editions Desclée de Brouwer
14 janvier 2016

ISBN-13 : 978-2-22007-760-4

17.90 €

> Acheter en ligne